FR EN
16/08/2017 La pesee obligatoire des conteneurs

Depuis le développement du commerce maritime et la croissance de l’envergure des vaisseaux, les déclarations erronées quant à la masse réelle des conteneurs participaient à la mauvaise répartition de la charge totale au sein du navire et pouvaient être à l’origine de graves incidents.

Après des années de tractations, dans une résolution du 21 novembre 2014, l’OMI a finalement adopté un amendement à la convention SOLAS, ratifiée par 171 Etats. Désormais et depuis un an, la vérification de la masse brute des conteneurs est rendue obligatoire avant leur remise au terminal d’embarquement.

Des conteneurs du monde entier sont placés sous ce nouveau régime, à l’exception de ceux embarquant sur des rouliers, destinés à transporter des marchandises chargées grâce à une ou plusieurs rampes d’accès, à l’occasion de trajets de courte distance. 

Ainsi, le chargeur se voit dans l’obligation de déclarer au transporteur le poids effectif des conteneurs afin d’établir à l’avance un plan de chargement homogène et équilibré.


Pour lire la suite