FR EN
27/10/2017 Condoleances...

Nous avons appris, avec une grande tristesse, la disparition de Madame Françoise FRAUDEAU le 26 octobre 2017 qui accompagnait depuis 17 ans, avec fidélité et compétence,  MARINE CONSULTANT dans son développement, en Afrique, et notamment au SENEGAL.

Depuis plusieurs décennies, elle vivait à DAKAR où elle a partagé les responsabilités d’un Cabinet de courtage (SOSECA).

Plus tard, elle a rejoint un important Agent d’Assurances (SORAM), dont le portefeuille a ensuite permis, avec le soutien et la participation des Compagnies d’Assurances majeures du Marché  français, la création d’une Compagnie dynamique et inspirée, elle-même en charge de la partie la plus importante des risques « transports » du Marché sénégalais : la Compagnie LA NATIONALE.

Dès sa création, elle a consenti à entrer dans le pool « MARINE CONSULTANT » qu’elle représentait à Dakar, apportant aux professionnels de la Place avis et conseils de gestion.  

Françoise FRAUDEAU était fidèle en amitié. Elle aimait passionnément le SENEGAL, qui le lui rendait bien et, naturellement, elle avait  opté pour la double nationalité franco-sénégalaise. Elle vient de disparaitre, victime d’un incendie accidentel.

Nous garderons d’elle un très beau et bon souvenir.

Avec toutes nos sincères condoléances,

Gérald DURON

04/10/2017 CMA-CGM à la manoeuvre pour un service roulier Marseille-Tanger Nous vous invitons à retrouver notre chronique juridique n°8 en cliquant sur ce lien.

Marine Consultant : chronique Juridique n°8 – 04/10/2017

Nous demeurons à votre disposition si vous avez des questions relatives aux informations communiquées ou plus générales.

L'équipe de MARINE CONSULTANT

16/08/2017 La pesee obligatoire des conteneurs

Depuis le développement du commerce maritime et la croissance de l’envergure des vaisseaux, les déclarations erronées quant à la masse réelle des conteneurs participaient à la mauvaise répartition de la charge totale au sein du navire et pouvaient être à l’origine de graves incidents.

Après des années de tractations, dans une résolution du 21 novembre 2014, l’OMI a finalement adopté un amendement à la convention SOLAS, ratifiée par 171 Etats. Désormais et depuis un an, la vérification de la masse brute des conteneurs est rendue obligatoire avant leur remise au terminal d’embarquement.

Des conteneurs du monde entier sont placés sous ce nouveau régime, à l’exception de ceux embarquant sur des rouliers, destinés à transporter des marchandises chargées grâce à une ou plusieurs rampes d’accès, à l’occasion de trajets de courte distance. 

Ainsi, le chargeur se voit dans l’obligation de déclarer au transporteur le poids effectif des conteneurs afin d’établir à l’avance un plan de chargement homogène et équilibré.


Pour lire la suite

20/06/2017 Questions et Reponses

Nous sommes ravis que notre chronique juridique n°6 ait suscité plusieurs réactions positives. MARINE CONSULTANT a notamment reçu de M. Daniel SIBE, Responsable Transports de la Compagnie ALLIANZ CAMEROUN ASSURANCES, le message suivant :

Pour lire la suite ...

26/05/2017 L'action de l'assureur contre le tiers responsable

 La décision rendue par la Cour de Cassation, à laquelle nous nous référons ci-dessous, concerne un transport effectué par conteneur sur le navire Fort Saint Georges.

N’hésitez pas à nous consulter afin d’obtenir plus d’information.

Marine Consultant conseille à titre gracieux, gère et exerce les recours, amiables ou judiciaires sur une base « NO WIN, NO FEE ».

Pour lire la suite

02/05/2017 Rendez-vous de l'Assurance Transports 2017

Marine Consultant participera au Rendez-vous de l'Assurance Transport, portant  sur le thème  suivant :

"Entre menaces et opportunités: du Brexit à la crise maritime mondiale"

Retrouvez-nous à Paris les 4 et 5 mai 2017 !

Pour lire la suite ...

21/03/2017 Le devoir de vigilance du transporteur

La décision rendue par la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence, à laquelle nous nous référons ci-dessous, concerne un transport effectué par un porte-container de CMA – CGM.

Cet arrêt a été confirmé le 6 janvier 2017 puisque, dans le cadre d’une autre affaire, le Tribunal de Commerce a également rappelé le devoir de vigilance qui s’impose au transporteur.

N’hésitez pas à nous consulter notamment lors des litiges qui peuvent opposer votre Compagnie, ou vos Clients, à cet Armement.
Notre proximité géographique, comme nos relations avec CMA - CGM, nous mettent en mesure d’agir efficacement pour défendre vos intérêts.
Marine Consultant conseille à titre gracieux,  gère et exerce les recours, amiables ou judiciaires sur une base « NO WIN, NO FEE ».

Pour lire la suite ...

08/02/2017 41ème Assemblée Générale de la FANAF 2017

Nous avons le plaisir de vous informer que Marine Consultant, sera cette année encore, présente pour participer aux travaux de la FANAF 2017, à Marrakech.
C’est une occasion très favorable pour rencontrer les professionnels du négoce et de l’assurance, et mettre à jour avec eux leurs préoccupations.


Pour lire la suite.... 

Nous demeurons à votre disposition.

27/01/2017 L'expertise nautique En cliquant sur cette page, vous trouverez notre présentation sur l'expertise nautique.

Si vous, ou vos clients, êtes intéressés, n'hésitez pas à contacter MARINE CONSULTANT sans délais. Nous pouvons vous assister.

Pour lire la suite...
20/01/2017 Assistance lors d'une procédures d'avaries communes et autres évènements majeurs

En cliquant sur cette page, vous trouverez notre proposition en matière d'avaries communes.

Si vous, ou vos clients, êtes concernés par cette procédure particulière, nous vous conseillons de contacter MARINE CONSULTANT sans délais. Nous pouvons vous assister.



Pour lire la suite...

15/06/2016 'Weight...Quantity...Unknown' - not anymore...

Avec l’autorisation de nos amis ROOSE + PARTNERS, Solicitors à Londres, nous publions ci-dessous l’article rédigé par Charlotte GALE, partenaire dans ce Cabinet :



OBSERVATIONS 
 

La décision dont il est rendu compte est très importante dans la mesure où elle porte contradiction à l’argument habituel des Armateurs et Clubs qui invoquent systématiquement la clause générale imprimée dans les  connaissements dans les termes suivants : « weight, measure, quality, quantity, condition, contents and value unknown» … pour soutenir, notamment, qu’ils ne sont pas responsables des sacs manquants, nonobstant les résultats du pointage contradictoire effectué à destination.

 

L’intérêt des traders et de leurs clients est de veiller à ce que la clause reproduite dans la sentence arbitrale de Londres  («The number of bags signed for on the Bills of Lading…. » ), figure systématiquement dans les contrats d’affrètement.

Cela améliore les possibilités de recours contre les Armateurs et les Clubs, et permet aux Assurés, grâce à de meilleures statistiques, de négocier avec leurs Assureurs des taux préférentiels.

 

MARINE CONSULTANT se tient gracieusement à la disposition de tous ses amis et clients pour les informer et leur apporter son concours.  

23/02/2016 un tigre dans le moteur de l'assurance en Afrique

MARINE CONSULTANT a participé aux travaux de la FANAF qui se sont déroulés du 15 au 18 février dernier, à Abidjan (Côte d’Ivoire). Cette organisation qui regroupe les sociétés d’assurance de droit national africain, soit plus de trente pays, fêtait ses 40 ans et battait pour cet anniversaire tous les records de participation, avec environ 1.000 personnes présentes.



Pour lire la suite, cliquez sur le plus.
02/02/2016 40ème AG de la FANAF 2016
04/01/2016 Bonne et Heureuse année 2016!

07/12/2015 Voici une Compagnie qui pousse bien!!! CMA-CGM deviendra bientôt le 2ème Armateur mondial

Nous sommes heureux et fiers que cette Compagnie, spécialisée dans le transport de containers, ait son Siège Social à Marseille.

Cette proximité facilite nos échanges et nos relations sont excellentes.

Voici un article intéressant publié par Businews.fr.
03/09/2015 Marine Consultant poursuit son cap
Retrouvez l'article qui nous est consacré sur Les Nouvelles Publications!

http://www.nouvellespublications.com/marine-consultant-poursuit-son-cap-185.html
06/08/2015 Marine Consultant resserre ses liens avec la Chine Désormais, vous pouvez également nous retrouver sur le Site internet du Bureau du Conseiller Economique et Commerciale de l'Ambassade de la République Populaire de Chine en République Française  : 

http://fr.mofcom.gov.cn/article/sqfb/201507/20150701037355.shtml

                                                                                                                      


 

01/07/2015 « Quand Marseille séduit la Chine »

Li Keqiang, le Premier ministre chinois, sera aujourd’hui à Marseille. Une marque d'intérêt pour la cité phocéenne qui a toujours regardé vers l'Asie et entretient des relations historiques et commerciales avec la République Populaire de Chine.

En ce début d’après-midi,  Li Keqiang se rendra au siège de l'armateur CMA CGM à la Joliette.

 

Article complet : La Provence, 1e juillet 2015, http://www.laprovence.com/article/economie/3476061/quand-marseille-seduit-la-chine.html

 

17/06/2015 Le Rendez-Vous de l'Assurance Transports des 5 et 6 mai 2015 à Paris

 

 Marine Consultant a participé aux Journées de l'Assurance Transports les 5 et 6 mai 2015.

 

17/06/2015 Messieurs les Assureurs, attention à vos subrogations !
Subrogation LEGALE ou subrogation CONVENTIONNELLE ??
01/01/1970